Qu’est ce que des toilettes portables ?
Le maître mot des toilettes portables, la mobilité !
Grâce à sa taille, les toilettes portables se transportent partout. Elles ne nécessitent aucune installation particulière.
Principaux composants
1 Couvercle • 2 Lunette • 3 Cuvette des toilettes • 4 Bouchon de remplissage d’eau • 5a Pompe à piston • 5b Pompe à soufflet • 6 Bras de vidange • 7 Bouchon du bras de vidange • 8 Joint de clape • 9 Joint de mise à l’air libre 10 Bouton de mise à l’air libre • 11 Poignée d’ouverture de clapet • 12 Rangement additifs sanitaires• 13 Indicateur de niveau de réservoir à matières (selon le modèle) • 14 Fermoir
Les WC chimiques sont composés de deux parties. La première partie située au dessus, est le contenant en eau qui permet de faire fonctionner la chasse d’eau. La seconde partie située en dessous, est un réservoir à matière. Pour séparer les deux parties c’est tout simple, il suffit d’utiliser la poignée à l’arrière des toilettes.
Comment fonctionnent les toilettes portables ?
Avant l’utilisation des toilettes portables, vous devez d’abord les préparer pour permettre leur bonne utilisation.
Les toilettes portables sont divisées en deux parties détachables. Pour les utiliser, il est important que vous ajoutiez un additif spécial dans le réservoir à matière, le produit bleu. Ce produit va permettre de dégrader les matières fécales et éliminer les odeurs. Pour connaitre la dose à mettre, regarder les préconisations sur l’emballage du produit.
Il ne faut pas ajouter les additifs directement depuis le couvercle coulissant car cela pourrait endommager les caoutchoucs.
Une fois que vous avez ajouté l’additif, versez 3 litres d’eau dans le réservoir à matière et remplissez totalement le réservoir d’eau.
7 étapes à suivre pour utiliser des toilettes portables
- Soulevez le couvercle (1)
- Tirez sur la poignée d’ouverture de clapet (11)vers l’extérieur pour ouvrir ce dernier
- Faites vos besoins
- Utilisez du papier toilette mais n’utilisez pas du papier toilettes ordinaires (cf. petit conseil !) et jetez le dans l’ouverture
- Tirez la chasse d’eau à l’aide de la pompe à piston (5a)
- Refermez le clapet en poussant la poignée (11) vers l’intérieur
- Refermez le couvercle (1)
Où et comment vidanger les toilettes portables ?
Il faut savoir que les toilettes portables nécessitent une vidange régulière. Il est préférable de vider les toilettes tous les 2-3 jours.
Mais attention il ne faut pas vidanger n’importe où ! Ne videz pas le réservoir dans les égouts car il contient des produits chimiques. Videz-le plutôt dans des aires de camping qui ont des endroits destinés à cet effet.
Pour vider les toilettes, il vous suffit de séparer le réservoir à matières de l’autre partie des toilettes. Vous pourrez ensuite évacuer les matières par le bras à vidange.
Quels conseils peut-on vous donner ?
- Il est préférable d’utiliser du papier toilette simple épaisseur afin qu’il se désagrège facilement.
- En hiver et en cas de faible température, ne laissez pas les toilettes dans un endroit non chauffé ou seulement le temps de l’utilisation. Il pourrait y avoir un risque de gel, c’est pourquoi nous vous conseillons de vider entièrement le réservoir à matières et le réservoir d’eau propre.