fbpx

Que faire en Normandie ?

En route pour un week-end rempli d’histoire en Normandie !

La Normandie est une région remplie d’histoire et regorge de lieux à visiter.

Jour 1 : Découverte de Caen

Mettez le cap sur la ville de Caen pour débuter votre road trip en fourgon aménagé. Déambulez dans les rues de Caen pour découvrir l’ancienne cité de Guillaume le Conquérant. N’hésitez pas à abandonner le van au profit d’un gyropode afin de parcourir la ville sans pour autant marcher toute la journée.

Dirigez vous vers le château de Caen pour avoir une magnifique vue sur la ville. L’accès aux remparts se fait gratuitement. Vous pourrez également vous arrêter dans les deux principaux musées de la ville abrités dans les remparts du château.

En contrebas du château, avant d’aller déjeuner, visitez l’un des rares endroits de Caen épargné par les bombardements de la seconde guerre mondiale, la rue du Vaugueux. Cette ravissante rue de maisons à colombages. Faites une pause afin de déguster un camembert rôti, l’une des spécialités normande

Continuez votre exploration de la ville de Caen en vous rendant à l’Abbaye aux Hommes pour découvrir ce véritable joyau architectural. Avant de reprendre le van, arrêtez-vous dans la fromagerie Conquérant pour ramener un souvenir fromager de votre week-end.

Après une bonne journée de visite, il est temps de se reposer et de trouver un endroit où dormir ! Reprenez le van et rendez-vous sur l’application Park4night. Vous y retrouverez tous les coins sympas où garer le van pour passer la nuit. Pourquoi ne pas dormir à côté des plages du débarquement pour avoir une magnifique vue au réveil ! N’hésitez pas à ouvrir la tente de toit pour dormir.

Jour 2 : Un peu d’histoire

Le jour se lève, après avoir préparé un bon petit déjeuner dans la kitchenette du van, il est temps de continuer votre week-end road trip.  Les plages du débarquement sont un lieu incontournable. Observer les vestiges du port artificiel depuis la plage d’Arromanches.

Continuez votre route à bord du van jusqu’au cimetière américain d’Omaha Beach. Garez le van sur l’un des parkings prévu à cet effet, et partez découvrir ce cimetière dédié aux américains venus délivrer la France. Empruntez les chemins du cimetière pour longer Omaha Beach.

Dernière escale pour terminer votre week-end, rendez-vous à la Pointe du Hoc. Vous y remarquerez des bunkers allemands encore intacts dans lesquels il est possible d’entrer. Le paysage est également parsemé de trous d’obus, reste de l’affrontement de la Seconde Guerre mondiale.

C’est malheureusement la fin de votre week-end et de votre expérience en van. N’oubliez pas de faire le plein de carburant, de nettoyer le van après ce super week-end et rendez-vous à l’état des lieux 🙂 .

Découvrez aussi le week-end dans le golf du Morbihan ou encore le week-end sur la côte d’Emeraude ! Pas envi de partir sur la côte ? Partez en van au ski !

Crédit photo : Mes petits carnets, Linternaute, Reddit, NotreFrance