fbpx

Partez à la découverte de l’une des plus belles baies du monde : le Golfe du Morbihan. Pour explorer le Golfe du Morbihan de la meilleure des façons, nous vous proposons un guide road trip pour partir en fourgon aménagé. A bord de votre fourgon aménagé, partez visiter cette petite mer intérieure de 12 000 hectares parsemé de nombreuses îles. Que faire dans le Golfe du Morbihan ? Suivez notre guide.

 

Petite anecdote : la baie du Golfe du Morbihan a donné son nom au département. Effectivement, Mor-Bihan veut dire « petite mer » en breton.

Que faire dans le Golfe du Morbihan ?

Jour 1 : Découverte de Vannes

Que faire à Vannes ?

Matin :

Après avoir récupérer votre van aménagé, débutez ce road trip direction la ville médiévale de Vannes, étape incontournable de votre séjour dans le Golfe du Morbihan. Vous y découvrirez les remparts de Vannes ainsi que ses belles maisons à pans de bois.

Commencez par arpenter les ruelles du centre historique de Vannes bordé par les maisons à colombages. Allez jusqu’à la place Henri IV, qui est une très belle place historique de la ville. Tous les samedis, vous pourrez également y retrouver le marché de Vannes, places des lices.

Rendez-vous au port de plaisance de Vannes situé au centre de la ville en empruntant la porte Saint-Vincent. Cette porte a été percé dans les remparts au début du XVIII e siècle. Une fois au port de plaisance, vous pourrez en faire le tour grâce à son parcours piétonnier de plus de un kilomètre. Prenez le temps de vous arrêter dans l’un des restaurants qui bordent le port pour y déguster de délicieuses moules frites.

Après-midi :

Continuez votre visite en vous rendant sur le circuit de fortifications de Vannes.  Vous aurez de très beau point de vue sur la ville et les jardins qui se trouvent au pieds des remparts, fleuris quand arrive le temps des fleurs. Une fois que vous avez fais le tour des remparts, partez à la visite de la cathédrale Saint-Pierre au style gothique. Avant de quitter la ville, passez par le jardin des remparts pour y admirez de plus près les fleurs.

Afin de trouver un beau spot pour garer voter fourgon aménagé pendant la nuit, téléchargez l’application Park4Night. Grâce à cette application, vous pourrez voir tous les parkings à proximité où vous pouvez vous garer. Des photos accompagnent les spots afin de vous aider dans votre choix. Une fois que vous avez fait votre choix, il ne vous reste plus qu’à déplier la tente de toit et vous préparer un bon petit diner.

Jour 2 : Découverte de la presqu’île de Rhuys

Que faire sur la presqu’île de Rhuys ?

Matin :

Après une bonne nuit de sommeil dans le van aménagé, profitez de la kitchenette pour vous préparer un bon chocolat chaud pour le petit déjeuner.

Pour entamer cette nouvelle journée, mettez le cap direction la presqu’île de Rhuys. Situé au sud du Golfe du Morbihan, elle se compose de 5 communes et forme un long bras de terre qui se referme sur la petite mer. Pour la découvrir nous vous proposons de vous rendre à Saint Gildas de Rhuys. Cette petite ville vous offrira une superbe vue sur la mer depuis les falaises du Grand Mont.

Avant de vous rendre près des falaises, faites un tour dans Saint Gildas de Rhuys. Vous pourrez y visiter l’abbaye de Rhuys. Puis rendez-vous sur les falaises du Grand Mont qui vont vous en mettre plein la vue. Empruntez les sentiers et découvrez l’eau turquoise au pied des falaises. Chaque point de vue vous offrira un superbe panorama.

Pour le midi, pourquoi ne pas vous faire un petit pique nique sur les plages qui bordent les falaises ? 😉

Après-midi :

Pour votre après-midi, nous vous proposons de partir à la visite du château de Suscinio. Ancienne résidence des ducs de Bretagne, le château se dresse au bord de l’océan Atlantique dans la commune de Sarzeau. Il est aujourd’hui classé monument historique.

Petit plus :  la visite du château prévoit des animations comme le tir à l’arbalète. De quoi enchantez vos enfants.

Une fois votre visite du château effectué, vous pourrez admirer les environs du château de Suscinio. Bordé par les marais et surtout en bord de mer, il serait dommage de louper cela !

Après une bonne visite et bon week-end en fourgon aménagé, il est temps de repartir.

Vous arrivez à la fin de votre week-end dans le Golfe du Morbihan en fourgon aménagé. Toute bonne chose à une fin malheureusement… Mais ce n’est que partie remise 😉

Avant de vous rendre à notre entrepôt pour effectuer le retour de location, n’oubliez pas de faire le plein d’essence et de passer un petit coup de nettoyage dans le van aménagé 😊.

Découvrez aussi le week-end sur l’île de ré ou encore le week-end sur la côte d’Emeraude ! Une petite envie de partir à la neige ? Partez en van au ski !

N’hésitez pas à poster vos photos et nous identifier sur vos réseaux sociaux avec le #capexplorer.

Crédit photo : little weekends, villa kerasy, morbihan, tourisme bretagne, baie de quiberon