fbpx

Partez à la découverte de l’une des plus belles îles de France le temps d’un week-end. Que faire à l’île de Ré ? Suivez notre guide.

Que faire à l’île de Ré ?

Lîle de Ré est la quatrième plus grande île de France. Située sur le littoral charentais, vous allez être enchanté par ses maisons blanches qui bordent l’île. Le charme de « Ré La Blanche » va vous faire oublier votre quotidien.

Pour découvrir cette belle île, nous vous proposons un itinéraire sur 2 jours à bord de l’un de nos fourgons aménagés.

Départ le vendredi soir depuis notre entrepôt. Prenez ensuite la route direction l’Ile de Ré ! Avant d’arriver, nous vous préconisons d’utiliser l’application Park4night. C’est une application qui vous proposera des coins sympas où garer le van et passer la nuit. Une fois que vous avez trouvez l’endroit parfait pour passer la nuit, pourquoi ne pas vous préparez une de nos recettes spécial van !

Notre conseil :  garez-vous sur le parking Rivedoux-Plage situé à l’entrée de l’Ile de Ré. Depuis ce parking vous aurez une magnifique vu sur la mer dès le matin. Le petit plus, un centre nautique est implanté sur la plage. Vous pourrez en profiter pour faire du jet ski 😉.

Jour 1 : Visite de Rivedoux-Plage et de St Martin de Ré

Matin

Laissez-vous réveillez par le bruit des vagues et profitez d’un réveil « les pieds dans l’eau » en ouvrant les ouvertures de la tente de toit, vu sur la mer, avant de débuter votre découverte de l’Ile de Ré.

Pour débuter la journée, partez à la découverte de Rivedoux-Plage. Rendez-vous dans une boutique de location de vélo à Rivedoux-Plage. La société Fun Cycles vous propose des vélos de qualité à des prix abordables. A bord de votre vélo, déambulez dans les rues de Rivedoux-Plage pour découvrir cet ancien village de pêche avec ces maisons typiques blanches aux volets verts.

A la suite de votre balade à vélo, retournez au van pour le déjeuner. Après l’effort le réconfort ! Ouvrez le store ban et sortez la table de camping avec ses chaises pour profiter d’un bon repas en extérieur.

Après un bon petit repas, profitez encore quelques instants de Rivedoux-Plage en vous rendant sur la plage Rivedoux. C’est une plage très familiale qui vous permet de faire des activités en famille.

Après-midi :

Après avoir décompresser à la plage, pliez bagage pour vous rendre à St Martin de Ré et en découvrir encore un peu plus de l’Ile de Ré.

Garez vous sur un des parkings à proximité du port de St Martin de Ré, puis partez explorez cette ville entourée de remparts du XVIIe siècle qui s’étendent sur 12 kilomètres. Considéré comme la capitale de l’Ile de Ré, St Martin de Ré est un village de charme. La ville est organisée autour de son port. Découvrez ce petit port plein de charme avec ses magasins et ses restaurants qui vous charmera à coup sûr.

Eloignez vous ensuite du port pour emprunter les petites rues étroites qui montent la colline et qui mène jusqu’au clocher de la vieille église. Depuis ce clocher vous aurez une vue imprenable sur Saint Martin de Ré et ses remparts, ainsi que sur la mer.

Après avoir déambulez dans les rues de Saint Martin de Ré, nous vous conseillons de retourner sur le port et de vous arrêter dans un des nombreux restaurants qui y sont présents pour déguster de délicieuses moules frites.

Reprenez ensuite le chemin vers le van et utilisez l’application Park4night pour vous trouver un endroit sympas pour dormir.

Notre conseil : Situé à deux pas de Saint Martin de Ré, le parking du Chemin de la Rampe de l’Orneau se trouve en face de la mer. Il vous permettra d’avoir un superbe spot pour observer le coucher de soleil.

 

Jour 2 : visite des marais salants et du Phare des Baleines

Matin :

Une bonne petite nuit réparatrice dans la tente de toit du van et c’est parti pour une nouvelle journée sur l’Ile de Ré. Préparez vous un bon petit déjeuner dans la kitchenette du fourgon aménagé pour avoir des forces pour la journée !

Pour débuter cette deuxième journée sur l’Ile de Ré, partez à la découverte des marais salants. Au 19e siècles, les marais salants représentaient 18% de la surface de l’île. Aujourd’hui, l’activité se perpétue grâce aux 40 sauniers qui conservent cette tradition.

Rendez-vous à l’écomusée du marais salant, ouvert de mars à novembre, pour découvrir grâce à une visite guidée effectué par des sauniers, l’ensemble des étapes de la récolte. Ils vous montreront les techniques de production du sel et le fonctionnement des marais salants (5,50€ pour les adultes et 2,70€ pour les enfants de 8 à 11 ans).

Après-midi :

Pour terminer votre week-end en beauté, rendez-vous au Phare des Baleines. Le Phare des Baleines culmine à 57m et est l’un des plus haut phare de France. En haut du phare, offrez-vous un panorama à couper le souffle sur l’Ile de Ré.

Pour en connaitre davantage sur ce phare, vous pouvez vous rendre au musée des Baleines, au pied du phare.  Le musée vous dévoilera l’histoire passionnante du phare ainsi que les méthodes de construction des phares.

Vous apercevrez également la tour des Baleines qui est le tout premier phare des Baleines. Cette tour servait d’observatoire maritime pour observer les bateaux ennemis. Cette tour est classé monument historique depuis 1904

Avant de quitter le phare des baleines, prenez le temps de vous promener dans le parc des Baleines. Vous vous plongerez dans une ambiance très reposante grâce aux chants des oiseaux qui y sont nombreux.

Vous arrivez à la fin de votre week-end en fourgon aménagé sur l’Ile de Ré. Toute bonne chose à une fin malheureusement… Mais ce n’est que partie remise 😉

Avant de vous rendre dans notre entrepôt pour effectuer le retour de location, n’oubliez pas de faire le plein d’essence et de passer un petit coup de nettoyage dans le van aménagé 😊.

Découvrez aussi le week-end dans le Golfe du Morbihan ou encore le week-end sur la côte d’Emeraude ! Une petite envie de partir à la neige ? Partez en van au ski !

N’hésitez pas à poster vos photos et nous identifier sur vos réseaux sociaux avec le #capexplorer.

Crédit photo : le Télégramme, île de ré location, hôtel île de ré, la press.ca, campaingocéan, infiniment charentes, le phare des baleines